Les chargeurs ne sont pas conçu pour contenir autre chose qu'une cartouche de gaz spécifique contenant du Co2, gaz inoffensif et inodorant. L'instructeur, le formateur ou le responsable du site est tenu de fournir des cartouches spécifiques pour l'usage du simulateur, recharges de gaz similaires aux modèles commercialisées en cuisine (8Gr) ou airsoft (12Gr) auprès de distributeurs, grandes surfaces, magasins ou spécialistes autorisés à vendre ce type précis d'article. Lors du remplacement des cartouches un puissant jet d'air peut être constaté, il n'est comparable en aucun cas à une explosion, il ne peut provoquer aucune explosion si toute les consignes de sécurité sont respectées, comme le fait de tenir toute pulvérisation de gaz loin de sources de chaleurs ou de flammes pour éviter tout risque d'incendie. Les chargeurs équipés de cartouches pleines ne doivent en aucun cas être stockés au soleil ou prêt de sources de chaleur. Les chargeurs contiennent une platine électronique de gestion alimentée par une pile plate ronde, nulle prise ou branchement n'est nécessaire pour recharger ou alimenter ce support.
Le HK416 est un fusil d'assaut de la firme allemande Heckler & Koch, une version améliorée de la carabine COLT M4. À l'origine, il devait être nommé HKM4, mais il fut changé en raison d'un recours en justice de la firme Colt's Manufacturing Company, qui se croyait détentrice des droits commerciaux du M4. Un arrangement à l'amiable a été convenu. Néanmoins, Colt a été débouté à la suite d'un procès intenté par Bushmaster ; M4 a été reconnu comme un terme générique par la justice américaine.terme HK416 est issu du système de référencement interne de Heckler & Koch États-Unis.
Le système de piston à emprunt de gaz du HK416 est similaire à celui équipant déjà les fusils HK G36 et remplace le système à emprunt de gaz direct utilisé par les M4 et M16. Ce système a été repris de l'AR-18 d'Eugene Stoner et « amélioré ». Le HK416 est uniquement disponible pour les agences gouvernementales et les organisations militaires. Il peut être acheté en tant qu'arme complète ou bien en tant que kit comprenant le boitier de culasse supérieur pour la conversion d'une arme de la famille Colt M4/M16. Il n'est jusqu'à présent pas destiné à la vente aux civils, ce rôle étant dévolu au récent MR223 qui en est étroitement dérivé.